Projet réalisé en troisième année de DN MADe Numérique. L’objectif était de concevoir — de manière fictive — une partie de la communication de l’exposition sur Tod Browning se déroulant à la Cinémathèque de Paris au printemps 2023. Le projet était principalement focalisé sur Freaks, film majeur de Tod Browning réalisé en 1932. L’enjeu était donc de questionner la définition et les codes visuels du monstrueux aujourd’hui.
Le « freak », par définition, désigne « un écart par rapport à une norme ». C’est donc autour de ce rapport au normé que j’ai conduit mon projet. La difformité des symboles « masculin » et « féminin » perturbe la notion de norme qui devient paradoxalement « monstrueuse ». Cependant, dans la même vision que Browning, la monstruosité n’est pas repoussante ni effrayante, mais plutôt douce et attirante.
Tout au long du projet j’ai tenté de jouer avec l’ambiguïté qui caractérise la norme et le monstrueux. Qu’est ce qui est le plus monstrueux ? Ne serait-ce pas la norme elle-même ?